Retour de vacances sans stress avec un RSE

Aujourd’hui, je rentre au bureau après trois semaines de vacances. Il y en a qui pensent avec angoisse à la boîte mail qui sature, aux dossiers qu’il faut reprendre en route, aux multiples réunions qui vont s’enchaîner avant même de pouvoir espérer commencer à entreprendre quelque chose… Pour moi, rien de tout cela, je retrouve toute l’activité de l’entreprise sur la plateforme de RSE. Debrief d’un retour de vacances studieux, mais zen !

9h : Une boîte mail allégée
Comme une partie des échanges par mail en interne se fait désormais sur la plateforme et que j’ai supprimé les notifications d’activité pendant mon absence, je n’ai presque que des emails externes. Et heureusement, parce que je découvre un interminable « reply all » alimenté par quelques messages sibyllins du type « Merci » ou « Bien reçu ». Tout le monde n’est pas encore passé au RSE !

 10h : Pas de réunion de rentrée
Je n’ai qu’à regarder le wall dynamique de ma page pour retrouver toute l’activité de l’entreprise pendant mes congés. Pas besoin de briefs et de debriefs, en un coup d’œil je vois où se concentrent les échanges, ce qui fait gagner un temps considérable. Après cette vision globale, je pourrai consulter chaque groupe de projet séparément, à mon rythme.

11h30 : Une réunion commerciale sans surprises
Lundi, c’est le point business. Je n’ai qu’à lire les comptes-rendus de réunion sur le groupe dédié pour me mettre à jour. Pas besoin de chercher à suivre un échange de mails, mes collègues ont apporté leurs précisions en commentaire, à la suite du compte-rendu. Du coup, en réunion, je suis tout de suite dans l’action, on ne s’attarde pas sur l’historique.

13h : Papotages
Je prends une vraie pause déjeuner avec mes collègues, ravie de leur raconter mes vacances (et de ne pas les questionner sur le dernier projet en cours). Fini le temps où dès le premier jour je maculais mon clavier de mayonnaise, essayant maladroitement de taper un email en mangeant mon sandwich.

14h : Un projet qui a avancé sans moi
Avant mon départ, j’ai travaillé sur un dossier avec un prestataire externe, dossier auquel participe également un de mes collègues, qui était alors en vacances. Comme je suis partie avant son retour, nous n’avons pas fait de point depuis plusieurs semaines mais il a avancé en mon absence. Tout cela s’est passé sur la plateforme, au sein d’un groupe de travail auquel nous appartenons, mon collègue, le prestataire externe et moi-même. Pendant mon absence, le prestataire a rendu un livrable, mon collègue y a apporté des remarques. Je n’ai plus qu’à reprendre l’ensemble de leurs échanges, à consulter les documents… et à faire ma part du travail.

17h : Pas submergée d’information
Pas besoin de réactiver ma veille immédiatement – et les centaines d’articles généreusement remontés par Google reader & autres Yahoo pipes. Mes collègues ont publié au fur et à mesure leur propre curation du web, ce qui m’épargne un bel effort de tri. J’ai immédiatement accès aux nouvelles les plus pertinentes, le reste attendra un peu…

18h : Un peu de recul
Je prends un moment pour rédiger mon premier billet de rentrée sur le blog…

À propos de blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cette entrée, publiée dans billet d'humeur, RSE pratique, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s